Construction d’un canoé en lattes de bois , stratifié. Ici le modèle “Migrateur” en 4.50 m
Il ne s’agit pas pour moi de détailler toutes les étapes de la construction point par point ( certains le font très bien sur plusieurs forums), mais de vous faire partager et peut être de vous donner envie de tenter l’aventure .
Une fois le modèle choisi et reçu les plans ( la Canoterie), commence le travail de préparation,réalisation du chantier, découpe des couples en contre plaqué.
Usinage des lames de bois ( red cédar), travail long , mais qui doit être fait avec soin.
Cintrage et collage des premières lattes sur le moule
Ici les lattes de bois sont collées ensemble avec de la colle polyuréthane et maintenues par des coins.
Après bien des heures de travail, de ponçage, vient le moment de la stratification ( pour moi inconnu à ce jour) prise de contact avec des fournisseurs et demandes de conseils, pour finalement se lancer, et malgré une température correcte difficile à maintenir , un résultat satisfaisant.
Une fois l’extérieur terminé le canoé est retourné pour travailler l’intérieur, démontage des couples, ponçage (long et difficile), et stratification.
Le travail le plus difficile pour moi ( la stratification) vient d’être terminé. j’entame avec plaisir toutes les finitions en bois , pose des plats bords, listons , carlingue, pontets , sièges; pour enfin voir un canoé de belle allure.
Construction de deux pagaies en frêne massif, et finition personnalisée avec incrustation d’un papillon en noyer, le canoé portera bien son nom ” Parpahlòu”.
Voici l’aventure de la construction qui se termine, viendra la mise à l’eau , et les randonnées .
Les deux “Parpahlòu” arc et canoé se retrouveront pour des chasses au fil de l’eau…à suivre…
jean-louis